Sevrage tabagique et mutuelle santé

Les campagnes anti-tabac sont de plus en plus nombreuses et l’enjeu de la santé publique a incité l’Etat à mettre en œuvre plusieurs mesures afin de dissuader les fumeurs de continuer leurs habitudes. C’est ainsi que la sécurité sociale entre en jeu afin de vous rembourser une partie de vos traitements en sevrage tabagique. Certains organismes de mutuelle santé suivent également cette politique et remboursent vos dépenses anti-nicotines en plus de leurs formules de mutuelle dentaire ou mutuelle optique.

Les mutuelles anti-tabac

Depuis l’année 2007, il est interdit de fumer dans les lieux publics. De nombreuses méthodes et traitements anti-tabac ont également vu le jour depuis ces dernières années, dont les aides médicamenteuses, les accompagnements humains et certaines thérapies non-conventionnelles comme l’acupuncture. En effet, le gouvernement est conscient que les personnes désireuses d’arrêter de fumer ont besoin aussi bien d’une aide médicale que d’une aide psychique pour soutenir leur volonté. Certaines aides et traitements sont ainsi remboursés en parties par la sécurité sociale. Cette mesure concerne surtout les substituts à la nicotine tels que les patchs, les gomme, les pastilles, les inhalateurs, les vaporisateurs, …etc. et qui doivent figurer sur la liste des substituts remboursables. Cependant, la valeur des remboursements est limitée à 50 euros par an si le traitement est accompagné d’une prescription médicale, et elle est majorée à 150 euros pour les femmes enceintes. Or, les dépenses pour ces substituts nicotiniques valent 2 euros par jour en moyenne, d’où une énorme dépense restante à la charge du patient. Via une mutuelle santé, vous pourrez facilement combler cet écart.

Les dépenses anti-tabac couvertes par une mutuelle

Grâce à des devis mutuelle santé, vous pourrez connaître les types d’aides et traitements anti-tabac remboursés pour compléter ceux de la sécurité sociale. En effet, les consultations individuelles ou en groupe de soutien peuvent aussi être prises en charge par une mutuelle optique ou assurance dentaire. D’autres méthodes en vogue et qui ont fait leurs preuves contre la dépendance au tabac peuvent également être prises en compte par une assurance santé. Choisir mutuelle pour couvrir vos dépenses de sevrage tabagique, comme l’homéopathie, l’acupuncture, l’hypnothérapie, le suivi par un tabacologue ou la thalassothérapie, nécessite de comparer les devis mutuelles en ligne. Pour les fumeurs, il est ainsi préférable de se souscrire à une assurance santé qui prendra en charge leurs dépenses en matière de sevrage nicotinique. Selon des actualités mutuelles, d’autres méthodes récentes d’aide pour arrêter de fumer comme la cigarette sans tabac ou la cigarette électronique sont aussi en voie de remboursement par les organismes de mutuelle santé et surcomplémentaire santé.