Santé et mutuelle optique

Les remboursements en mutuelle optique

Rôle d’une mutuelle optique

Beaucoup de personnes se rendent chez l’opticien et se voient prescrire le port de lunettes ou de lentilles de contact. Les prix des montures et des verres ont cependant eu tendance à grimper durant ces dernières années. Cela vient des tarifs pratiqués par les fournisseurs eux-mêmes. Face à ce phénomène, les remboursements effectués par la sécurité sociale vont être plafonnés à partir de l’année 2014. Heureusement, votre mutuelle santé vous couvre. Si vous êtes à l’étape de souscription, vous pouvez réaliser des devis en ligne mutuelle optique afin de faire le meilleur choix. Pour les actes ophtalmologiques, la sécurité sociale rembourse les soins et la consultation à la limite de 70% du tarif de base de 28 euros, soit 19 euros. Pour les lunettes, notez que pour les remboursements de vos frais optiques dépendent principalement de deux critères qui sont votre âge et l’indice de correction des verres. En effet, une monture sera remboursée à 60% pour un maximum de 30,49 euros si vous avez moins de 18 ans, et le remboursement sera dégressif selon l’âge de l’adulte. Les verres seront quant à elles remboursées d’après leurs degrés et pour un maximum de 66,62 euros pour les moins de 18 ans. Sauf évolution de l’affection, une seule lunette par an est remboursée par la sécurité sociale. Le remboursement des lentilles de contact est fixé à 60% sur la base de 39,48 euros. Selon le devis assurance optique que vous avez souscrit, la couverture des dépenses peut se faire de 100% à 300% pour vous et votre famille.

Faire le bon choix pour votre mutuelle optique

Bien que certaines mutuelles proposent le remboursement de vos lunettes à 300%, il faut aussi prendre en compte certains critères. Pour que vous puissiez vous acheter des lunettes haut de gamme, un remboursement de 15% du Pmss (Plafond Mensuel de Sécurité Sociale) est mieux qu’un remboursement à la hauteur de 300% du BR (Base de Remboursement. Notez aussi que certaines mutuelles optiques imposent un délai de carence qui s’étendent jusqu’à 6 mois avant de prendre en charge le remboursement des lunettes. De plus, certaines mutuelles santé excluent le remboursement des lentilles, produits d’entretien et autres accessoires. Un devis mutuelle optique vous aidera à éliminer vos doutes avant une souscription. Des surcomplémentaires optiques permettent également des remboursements plus efficaces selon vos besoins individuels ou familiaux.

Les frais de médicaux liés aux soins optiques sont parmi les plus fréquents chez les personnes de tout âge. Ils ne sont par contre remboursés que partiellement par la sécurité sociale (SS), d’où l’intérêt de choisir une bonne mutuelle optique qui va combler l’écart.