Mutuelle TNS : comment choisir ?

Quelle mutuelle choisir en tant que travailleur non salarié ? Les Travailleurs non salariés (TNS) doivent souscrire une mutuelle spécifique aux contraintes de leurs activités. Ils s’assurent de cette façon une couverture efficace. Mais quels sont les critères à considérer pour un choix optimal de cette mutuelle ?

Les travailleurs concernés

On regroupe sous le terme générique de Travailleurs non-salariés (TNS) les travailleurs indépendants que sont les artisans, les personnes exerçant des professions libérales, les commerçants et les auto-entrepreneurs. Comme ils sont à leur propre compte, ils ne peuvent donc pas profiter d’une mutuelle entreprise. Il leur faut donc choisir une complémentaire santé afin de mieux se couvrir.

La nécessité de la mutuelle santé pour un TNS

Les travailleurs non salariés sont affiliés à Sécurité sociale. Cependant, ils sont encadrés par le Régime social des indépendants (RSI) dès le démarrage de leur travail d’indépendant. Ainsi, ils obtiennent la même prise en charge que les employés. Les hospitalisations sont couvertes à 80 %, et les examens médicaux à 70 %. Il faut également noter que les remboursements varient suivant les soins thérapeutiques. La mutuelle s’avère donc nécessaire pour un TNS, à l’instar de tout salarié.

Les avantages d’une mutuelle santé pour un travailleur non salarié

Depuis la mise en œuvre de la loi Madelin en 1994, les travailleurs indépendants bénéficient de certains avantages fiscaux lorsqu’ils optent pour une complémentaire santé. Ils sont ainsi autorisés à déduire de leurs charges fiscales les cotisations de la mutuelle souscrite. Certaines compagnies d’assurance, pour mieux accompagner leurs souscripteurs, offrent en plus de la complémentaire santé des possibilités d’épargne salariale. De cette manière, pendant les périodes d’inactivité, votre mutuelle vous soutient efficacement le temps que votre situation s’améliore.

Bien choisir

Une mutuelle TNS doit tenir compte des exigences de l’activité professionnelle du contractant. Il faut donc étudier les risques sanitaires auxquels vous exposent les contraintes de votre métier pour faire un bon choix. Les garanties offertes par le contrat à souscrire devront prendre en compte ces spécificités afin que la mutuelle vous soit d’une grande utilité. Notez que la plupart des organismes d’assurance proposent une prise en charge avantageuse des dépenses ignorées intégralement ou en partie par la couverture générale. C’est le cas pour les frais d’optique ou pour l’acquisition de prothèses auditives.

Pour souscrire donc une mutuelle TNS, vous devez cerner vos besoins et considérer le budget que vous pouvez y allouer. Il serait intéressant de prendre l’avis de votre médecin traitant afin de recevoir un éclairage sur les options qu’il faut intégrer à votre mutuelle santé. Privilégiez surtout les dépenses peu prises en compte par l’assurance universelle.

Une mutuelle TNS est indispensable quand on exerce une activité en indépendant. Sur la base de vos finances et en optant pour les garanties appropriées aux exigences de votre métier, choisissez votre mutuelle tns pas cher.