Mutuelle senior : comment choisir ?

0
Mutuelle senior : comment choisir ?

Mutuelle senior

Lorsqu’une personne arrive à l’âge de la retraite, généralement ses dépenses de santé ont tendance à augmenter. Le régime de sécurité sociale sans cesse déficitaire et remboursant de plus en plus mal, la souscription à une mutuelle complémentaire de santé devient quasiment indispensable pour un senior s’il souhaite pouvoir continuer à se soigner convenablement sans trop de craintes pour le financement de ses dépenses de santé. Encore faut-il choisir la bonne mutuelle senior.

Qu’est ce la mutuelle senior idéale ?

Dans l’idéal, c’est une mutuelle qui va le mieux rembourser la part non garantie par le régime général de la sécurité sociale des frais de santé de la personne avec des cotisations mensuelles les plus basses possibles. Pour faire le bon choix, la personne senior doit donc comparer les différentes prestations proposées par les mutuelles mais pas n’importe comment. Une personne arrivant à la soixantaine n’a en effet pas les mêmes risques en termes de santé qu’un étudiant ou qu’un enfant. Ce sont donc les prestations de remboursements complémentaires de certaines pathologies et de certain soins qui devront être scrutées à la loupe par le futur client senior de la mutuelle. Car devant la stagnation globale du niveau des pensions et l’augmentation continue des dépenses de santé qui risquent de s’envoler avec l’âge et du fait des mauvais taux de remboursement, le poste des frais de santé devient de plus en plus critique dans le budget des seniors.

Des frais de santé plus ciblés

Il n’a échappé à personne que l’espérance de vie moyenne d’un Français a nettement progressé ces dernières décennies. C’est tant mieux bien évidemment mais si les gens vivent de plus en plus vieux, c’est souvent au prix de dépenses de santé en constante augmentation. Les corps et les organismes vieillissent et des pathologies directement liées à l’usure naturelle apparaissent. Ainsi, les soins optiques, dentaires, cardiovasculaires ou liés aux maladies sanguines comme le diabète vont considérablement augmenter chez les seniors. De même plus l’âge avance plus les risques de cancers augmentent avec toutes les dépenses liées aux examens très coûteux (IRM, scanners), hospitalisations et autres traitements de longue durée qui les accompagnent. Aussi le choix d’une bonne mutuelle senior va consister à examiner de très près les taux de remboursement proposés pour les postes de santé pré-cités.Il suffira alors de multiplier  les devis sur internet pour glaner un maximum de propositions de devis mutuelle senior. Puis d’examiner attentivement toutes les clauses de remboursement non seulement des frais de santé de routine mais aussi et surtout des dépenses de santé plus rares ou plus exotiques. Avant de faire son choix et pas seulement sur la base d’un devis mutuelle senior pas cher.