La mutuelle santé pour les enfants : comment choisir ?

Dentiste, généraliste, pédiatre ou encore ophtalmologue, la santé de votre enfant ne doit jamais faillir. Vous souhaitez couvrir votre enfant au mieux, choisir sa mutuelle adaptée à ses besoins et capable de lui apporter une couverture santé intéressante et réactive en cas de pépin. Vaut-il mieux choisir la mutuelle santé du père ou celui de la mère ? Pour faire le meilleur choix, il convient de distinguer les différents types de mutuelle santé.

Avant tout, il faut savoir qu’un enfant n’a pas besoin d’être couvert individuellement. La mutuelle d’un de ses parents le prend en charge de manière plus intéressante. En outre, les mutuelles d’entreprise permettent d’économiser 50 % de ses cotisations. Dans tous les cas, les assurances fournissent des devis mutuelle gratuits.

La mutuelle du père ou de la mère souscrite à titre individuel

Si vous ou votre conjoint disposez chacun d’une mutuelle individuelle, vous devez faire une demande de devis à chacun des assureurs et choisir le meilleur tarif. En effet, vous n’êtes pas obligé de souscrire une complémentaire santé individuelle pour votre enfant. Il est couvert par votre mutuelle et ce tarif diminue à chaque enfant supplémentaire jusqu’à la gratuité au troisième.

La mutuelle du père et de la mère souscrite via un employeur dans un cadre obligatoire

Si vous et votre conjoint étiez couverts par une mutuelle obligatoire d’entreprise, votre enfant peut dépendre de deux statuts : le tarif « personne isolée » ou « ayants droit ». Dans le deuxième cas, votre enfant reste entièrement couvert, sans augmentation de tarif, par votre assurance santé qui concerne toute la famille. Il faudra choisir l’assurance qui rembourse le meilleur taux.

La mutuelle du père ou de la mère souscrite via un employeur dans un cadre obligatoire

Si l’un des conjoints dispose d’une couverture individuelle et l’autre d’une mutuelle d’entreprise, il faudra privilégier la seconde option pour votre enfant. En effet, les employeurs couvrent 50 % du tarif des mutuelles. Bien que le tarif de la mutuelle devrait augmenter avec l’arrivée d’un enfant, le tarif de la mutuelle d’entreprise demeure donc plus avantageux. Vous pouvez comparer les avantages des deux mutuelles et les mettre en concurrence. Selon les cas, les garanties offertes diffèrent, peuvent faciliter la vie et s’adaptent ou non à la situation de votre famille. Demandez un devis assurance santé à votre mutuelle d’entreprise.