Les remboursements en mutuelle optique

Choisir sa mutuelle optique

Vous portez des lunettes ? Des lentilles de contact ? Ou même les deux ? Vous vous êtes forcément posé la question : « Comment trouver une bonne mutuelle qui rembourse bien les frais optiques ? » En effet, vous le savez certainement, la sécurité sociale rembourse un très faible montant pour vos dépenses optiques, de l’ordre de quelques euros pour une monture. Il s’agit du pourcentage du taux de convention (TC) de la sécurité sociale. Bien souvent, les mutuelles se basent sur ce taux pour calculer le remboursement optique et appliquent un pourcentage à ce taux de base de la sécurité sociale.
Imaginons un taux de remboursement de votre mutuelle optique de 400% sur votre monture de lunettes, vous ne serez donc remboursé que d’une somme d’une dizaine d’euros seulement. Il est plus intéressant alors de se tourner vers une mutuelle qui disposent de remboursement de frais optiques intéressants basés sur une somme annuelle fixe, notamment si vous portez des lentilles de contact.

Vous portez des lunettes ou des lentilles et souhaitez faire le grand pas et opter pour la chirurgie réfractive au laser ? Cette technique, malheureusement non prise en charge par la sécurité sociale, l’est de plus en plus par les mutuelles, à des taux bien souvent très différents. La moyenne actuelle est de 300 à 400 euros par œil de remboursement pour votre opération laser des yeux. Même si vous portez actuellement lentilles ou lunettes, il est intéressant de choisir une mutuelle qui rembourse bien les frais de la chirurgie réfractive, car les contrats mutuelle imposent bien souvent un délai de stage ou un délai de carence sur le remboursement de vos frais.

Demandez votre devis mutuelle optique
Dans ces conditions, il est important de choisir une mutuelle adaptée à ses besoins spécifiques en optique, en demandant un devis explicitant clairement les garanties associées. Choisir ma mutuelle met à votre disposition un formulaire de demande de devis, totalement gratuit et libre de tout engagement de votre part, pour vous aider à choisir votre mutuelle.