choisirmamutuelle-image-8

Choisir une mutuelle santé adaptée à ses besoins

Savoir choisir sa mutuelle

Puisque chacun est unique, la mutuelle santé change aussi en fonction des besoins de chaque individu, notamment en termes de soins médicaux. Par conséquent, il est impératif de bien définir ses besoins pour que la complémentaire santé soit adaptée à ses attentes.

Analyse des besoins et du service pour choisir sa mutuelle santé

Quelle mutuelle choisir ? C’est une question fréquente au début d’une souscription d’assurance santé. En premier lieu, il faut définir les besoins exacts de chaque personne, ainsi que les rubriques à couvrir. Une fois que cela est fait, l’examen des garanties disponibles dans les différentes compagnies d’assurance peut commencer. Les points à retenir ? Le mode de remboursement, ainsi que le taux pour chaque type de soin, hospitalisation, pharmacie, soin dentaire, optique, ou médecine générale. Le taux de remboursement varie selon les compagnies et le cas du souscripteur. Par la même occasion, il est nécessaire de vérifier les services inclus dans le contrat, ainsi que la protection juridique médicale. Cette dernière est importante dans la mesure où un litige survient avec un professionnel de santé ou un établissement de soins.

Le coût et la qualité de service à regarder pour choisir sa mutuelle santé         

Evidemment, le tarif est aussi un critère majeur pour le choix de sa mutuelle santé. Il doit correspondre aux garanties et aux postes couverts, et surtout, il doit respecter les normes appliquées. Outre cela, pour que l’offre soit vraiment fiable, le conseiller de l’assureur doit être facilement joignable par tous les moyens disponibles, téléphone, email ou skype, que ce soit pour un problème simple, un cas d’urgence, ou une requête compliquée. Le délai de remboursement doit aussi être pris en compte dans le choix. Il arrive que le montant de certains soins soit très élevé et en l’occurrence, cela peut porter préjudice au budget de ne pas être remboursé rapidement. Il existe des compagnies qui proposent une échéance de 48 heures pour le remboursement. Autre point à ne pas négliger dans le choix de son assureur, le délai de carence. Il s’agit d’une période où les garanties sont inapplicables, notamment, pour l’optique et les soins dentaires. Il est donc important de s’informer sur ce délai pour éviter les mauvaises surprises.

L’adhésion à une compagnie d’assurance pour une complémentaire santé est aussi conditionnée dans certains cas. C’est la raison d’être du formulaire médical obligatoire à la souscription, pour vérifier si le sujet n’est pas à risque. Sinon, la prime peut augmenter, ou pire, le sujet peut essuyer un refus de la part de l’assureur. Grâce à ces quelques conseils, la question « quelle mutuelle choisir » sera moins fréquente.

Laisser un commentaire