Comment choisir une mutuelle pour les métiers à risques

Choisir une mutuelle pour les métiers à risque

Il existe des métiers dits « à risques » comme les pompiers, les policiers, etc. Ces professions mettent en danger la vie des personnes les pratiquant. Aussi, un grand nombre d’assurances excluent certaines garanties comme les chutes, les blessures ou certains accidents.

Se couvrir correctement lors exerce un métier à risques

Quand on exerce ce type de profession, il faut avoir une assurance adaptée aux circonstances. Commencer par vérifier son contrat d’assurances pour voir s’il y a des exclusions. Si c’est le cas, se mettre en relation avec son assureur afin de savoir s’il est possible de faire une extension de ces garanties. Si tel n’est pas le cas, il faut alors résilier sa mutuelle au profit d’une autre qui prendra en charge les risques liés à la profession qu’on exerce.

Souscrire une mutuelle santé professionnelle

Quand on exerce une profession à risque, il faut donc souscrire une mutuelle santé professionnelle. Si on est gendarme, pompier ou policier, les mutuelles savent déjà que ces professions ont besoin d’une couverture liée à la profession. Comme pour les autres contrats, des couvertures spécifiques peuvent être alors proposées.

Choisir une mutuelle santé

Pour choisir une mutuelle santé, il faut commencer par faire établir des devis mutuelle dans plusieurs organismes tout en précisant sa profession et les couvertures que l’on souhaite. Si on relève du régime TNS (traitement non salarié) il faut alors prendre une mutuelle TNS associée. Afin de pouvoir mieux négocier un tarif de mutuelle, il vaut mieux prendre un courtier en assurances que d’aller directement auprès de l’assureur car il va savoir négocier mieux que vous. Vous allez pouvoir ensuite comparer les différentes propositions des mutuelles et sélectionner le contrat qui couvrira le mieux les risques liés à votre profession. Vous allez surtout trouver sur le marché des mutuelles santé d’entreprise qui sont spécifiques aux métiers à risque. Ces mutuelles vont vous proposer des prestations spécifiques mais pourront aussi inclure une couverture familiale.

Alors, n’hésitez pas, essayez de négocier avec votre assureur si vous n’êtes pas bien couvert ou quittez-le au profit d’une mutuelle qui saura vous proposer les prestations qui seront adaptées aux risques liés à votre métier. Question primes, il n’est pas évident qu’elles soient forcément plus chères surtout si vous vous adressez à une mutuelle spécialisée proposant des contrats spécifiques.