Tout connaitre sur l’assurance santé

Dans la vie, il est important de se couvrir financièrement contre les interventions médicales. Ainsi avoir une assurance santé constitue le meilleur moyen de couvrir le reste de ses dépenses médicales qui ne sont pas prises en charge par l’assurance maladie.

Qu’est-ce que l’assurance santé ?

Elle consiste à protéger financièrement une personne contre les risques de la vie qui peuvent entrainer une intervention médicale ; que ce soit un acte médical ou d’une simple consultation. Ces risques peuvent s’agir d’une maladie, d’un accident ou d’un décès. Elle a donc pour but d’assurer les personnes contre les conséquences financières dues à des soins médicaux.

Mais il faut noter que ce type d’assurance ne procède pas à un remboursement d’indemnité suite à une erreur médicale ; par contre il prendra en charge les frais médicaux engendrés par les actes médicaux pour la réparation de cette erreur.

Souscrire une assurance santé allège le fardeau économique lors d’une importante intervention médicale. Actuellement les progrès de la médecine permettent de soigner certaines pathologies, mais à des couts très élevés, c’est pour cela qu’elle permet de faire face aux restes des dépenses destinées à la charge du patient.

En quoi la mutuelle amène-t-elle à ce type d’assurance santé ?

La Sécurité Sociale est un régime obligatoire d’assurance maladie qui ne rembourse qu’un certain pourcentage des dépenses de soins médicaux. C’est pour cela que la mutuelle a été mise en place pour permettre à chacun d’obtenir les remboursements de tout ou en partie des frais médicaux non couverts par l’assurance maladie. Elle permet aussi de couvrir les dépenses que la Sécurité Sociale ne rembourse jamais comme le forfait journalier hospitalier, les implants dentaires ou les séances d’ostéopathie… La mutuelle santé sert donc à compléter le remboursement de la sécurité sociale.

Les mutuelles sont des organismes à but non lucratif régi par le Code de la Mutualité. Elle propose à ses adhérents une multiplicité d’offres. Ses adhérents peuvent ainsi choisir la couverture qui répondra au mieux à leurs besoins en termes de remboursement et qui conviendra à leurs moyens budgétaires. Le niveau de remboursement dépend des termes et des garanties inscrites dans le formulaire d’adhésion.

Laisser un commentaire