choisirmamutuelle-image-4

Tout savoir sur l’aide complémentaire santé

Qu’est-ce qu’une aide complémentaire santé ?

La complémentaire santé est un contrat, non obligatoire, que chacun peut passer avec une assurance santé, afin de bénéficier de la couverture totale ou partielle des dépenses de santé non prises en charge par la Caisse d’Assurance Maladie.

Les compagnies d’assurances, les institutions de prévoyance ou encore les mutuelles peuvent en proposer. De plus, lorsque l’on est salarié, une mutuelle d’entreprise aux cotisations mensuelles ponctionnées sur salaire peut être proposée par l’employeur.

Les aides apportées par complémentaires santé.

Le fait d’avoir souscrit un contrat de complémentaire santé procure une certaine sécurité, en cas de maternité, de maladie ou d’accident, puisque personne ne peut prévoir une maladie ou un accident de la vie.

L’organisme avec lequel le contrat de complémentaire santé est souscrit assure la gestion des cotisations qui sont donc mises en commun pour assurer le remboursement des prestations médicales de ses clients. Choisir sa complémentaire santé est donc devenu primordiale, mais le nombre important d’offres variées et de compagnies présentes sur le marché ne facilite pas la tâche.

Les remboursements des aides de complémentaire santé

La complémentaire santé prend en charge la différence entre le tarif de base des médicaments et/ou des prestations médicale, et le remboursement de la sécurité sociale. Ce dernier peut varier en fonction du patient, des soins médicaux ou du médicament. Certaines complémentaires permettent de ne pas avancer soit même les frais médicaux, grâce au principe du tiers payant, en réglant directement l’hôpital, le médecin, ou la pharmacie, en lieux et place de l’assuré et vont même parfois jusqu’à rembourser au-delà du tarif de base, (par exemple : les dépassements d’honoraires des professionnels de la santé).

De plus, l’Etat français baisse régulièrement le taux de remboursement de certains médicaments, et n’en rembourse plus certains.

Ainsi souscrire ce type d’assurance, aide complémentaire santé est donc devenu indispensable et permet d’aborder chaque jour plus sereinement.

Laisser un commentaire